connexion

la dette américaine

Retour aux articles 05/03/2020

 

Question : Serait-il possible que ce bon vieux dollar américain s’effondre ?

Avant de répondre à cette question, voyons selon le tableau ci-dessous qui détient une partie de la dette américaine  (en milliards de dollars) :

 

……........

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Total                                                                                              6385.             6334.

On voit clairement que la Chine et le Japon sont les deux plus grands créanciers détenant à eux deux 35% de la dette américaine. On sait aussi que depuis plusieurs années ces deux pays n’achètent plus de bons du trésor américain.

La Suisse n’est pas en reste avec ses 226 milliards, alors que la France n’en détient que 116.

A noter que l’Allemagne ne figure pas dans ce tableau, ni la Russie.

Voilà donc un éclairage intéressant.

Alors une question nous vient tout naturellement à l’esprit : les chinois pourraient t’ils se délester de la montagne de bons du trésor américain qu’ils détiennent, sachant que les USA seraient dans l’impossibilité de rembourser leurs créances et à qui d’autres les vendre ?

 

C’est un très mauvais signal, bien que modeste, donné à Trump  par la Chine qui a commencé en avril 2019 à en vendre pour 6 milliards. Mais la Chine est assise sur une montagne de «  treasuries «  et ne peut pas non plus se tirer une balle dans les pieds avec le risque de déclencher une guerre économique avec les USA. Ce faisant elle ferait chuter la valeur de ses actifs tout en faisant reculer le dollar contre le yuan.

Mais il y a à mon avis un signal plus inquiétant pour le Président américain : c’est  la nouvelle stratégie de la Chine. Elle consiste à augmenter sensiblement ses réserves d’or. On estime ces  achats depuis 2006 à plus de 1650 tonnes.

Ces habiles manœuvres pourraient à moyen terme rendre la valeur du yuan plus fiable et convertible,  ce qui n’est pas le cas pour le $.

Il semblerait que la Russie emboiterait également cette voie, mais plus modestement.

On pourrait alors assister à une bataille de l’or contre le dollar américain et cela pourrait bien déboucher sur le début de l’effritement du dollar.

 

A part les USA, endetté jusqu’au coup et faisant fonctionner à tout-va leur planche à billets verts, force nous est aussi d’assister, impuissant, à l’endettement de presque tous les pays.

Voyez bonnes gens le tableau ci-dessous, même si vos notions d’économie sont modestes vous comprendrez que ces pays sont gravement malades et que leur fièvre n’est pas prêt de baisser.

 

 

 

   

    

       Ce tableau date de 2017, mais la situation ne s’est pas améliorée depuis.

  

 

 

 

 

Lorsque la dette devient supérieure au 100% du PIB (indicateur économique qui permet de quantifier la richesse d’un pays)  cela signifie tout simplement que les charges de ce pays sont supérieures à ses recettes.

 

 

Les meilleurs « médecins » (énarques, politiciens, banquiers, journalistes de tout bord) peuvent alors venir constater au chevet de ces malades, avec force de savantes tirades, leur impuissance à les guérir.

 

On devine leur musique ou appelez ça peut-être leur remède car ils n’en connaissent qu’un : augmenter les impôts,  les Etats étant pratiquement dans l’impossibilité de réduire les dépenses.

 L’autre solution consiste à laisser aux générations suivantes le soin de régler le problème et de croire qu’elles seront en mesure de porter ce fardeau, voire à l’effacer d’un coup de baguette magique.

 

 

  Bien entendu, nos enfants seront bien incapables, comme nous,  à réduire ces endettements.  

  Ceux-ci auront entretemps augmentés sensiblement because le taux des intérêts anormalement bas actuellement et qui auront pris l’ascenseur.  

 

Il arrivera forcément un moment où les créanciers ne voudront plus prêter, car ils n’auront plus confiance en leurs débiteurs. Les pays n’ayant plus d’argent seront alors incapables de payer leurs dépenses de fonctionnement (suivez mon regard sur ce qui s’est passé en Grèce)

 

Et ce sera peut-être la fin du capitalisme… n’est-ce pas Jean Ziegler ?

( à lire : le capitalisme expliqué à ma petite fille en espérant qu’elle en verra la fin  )

 

JCE/5.3.2020

cette dernière chronique

Bravo pour cette chronique, bien documentée et suggestive. Les textes de Thomas Piketty méritent le détour et même l'attention; sa langue n'est pas de bois. L'économie est-elle une science? Cordialement Thierry

Mon cher Jean-claude,Cela

Mon cher Jean-claude,

Cela est la réalité du moment et la dette américaine n'est pas le seul problème.

Il parait que si la France tombe en faillite elle entraînerai les USA.

Rappelle tu l'affaire TROSCAN, il voulait parait-il après sa rèlelection au FMI supprimer la parité Euro -Dolars, contre un systême paritaire Yan.dollars, Euro, rouble et brésil.

Les USA n'aurai plus eu le droit de faire marcher la planche à billets.

Alors attendons la suite avec cette europe qui continue à croire que sont développement reste lié au USA alors que dans les économistes de mon cours de cadre il y a 40 ans préconisait
que le développement était à l'est, et que l'europe ferait le poids dans la guerre économique intercontinentale serait fort qu'avec la Russie.

Amitié et à très bientôt bonne journée. Daniel T

Voilà, mon cher cousin, que

Voilà, mon cher cousin, que tu nous cites Thomas Piketty !
Je ne l’aime pas, non pas pour ces théories sur les inégalités et leurs conséquences qui me paraissent fondées bien que plusieurs des éléments chiffrés mentionnés dans ses ouvrages soient mis en doute, mais surtout par le fait qu’il se permet dans un interview à la TSR de donner des leçons à la Suisse qui devrait partager ses richesses ( ben voyons ) . De plus sa femme a déposé plainte contre lui pour violence conjugale ce qui me le rend antipathique. Na !
Mon bon cousin, tu n’aurais pas un autre économiste à nous faire connaitre, même si sa carrière commence sur une case noire ?
JCE le cousin genevois

cher GilbertMélenchon ne

cher Gilbert
Mélenchon ne fait pas partie de mes collègues !
Si on ne rembourse pas les dettes, les préteurs ne prêteront pas
( vérité de Monsieur lapalisse ) et par conséquent la France ne pourra plus payer ses dépenses courantes. On devrait laisser ce personnage aux commandes de l'état et pour le coup la France se remettrait sur la bonne voie. ah ah JC

Voilà Jean-Claude nous

Voilà Jean-Claude nous remonte le moral !!
Peut être qu'il faut suivre la doctrine de ton collègue le prof Mélenchon, ne pas rembourser la dette ?

Economie mondiale

Tu signes, une fois de plus, cher cousin, une chronique digne des meilleurs vulgarisateurs de l'économie mondiale. Tout y est: la précision, le recul, la dérision et...une pointe d'humour, du moins de mon point de vue situé comme tu la sais du côté de l'échiquier dont la première case est blanche ! Je cède à mon goût pour les devinettes et te l'envoie en pâture affectueuse en rappelant qu'un autre économiste patenté mériterait d'être lu et relu à propos du capital : Thomas Piketty. Eh oui, le capital est voué à disparaître, comme ceux qui l'ont âprement défendu... Mais nous ne serons plus, tous, alors, qu'un souvenir dans la mémoire de nos descendants !
Bravo et à bientôt.
Le cousin

La fin du capitalisme

Le "capitalisme" n'étant qu'une des multiples facettes de l'espèce homo sapiens, et n'en déplaise à JZ, il rebondirait sous une autre forme toute aussi malsaine.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
6 + 0 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.