Je me réjouissais d’aller écouter ce mythique Golden Gate Quartet à l’Alhambra de Genève.
Malheureusement mon plaisir a été gâché par l’attitude arrogante de leur leader. Visiblement il détestait que des spectateurs utilisent leur portable.
A trois reprises il s’en est pris à ces derniers, les menaçant même d’interrompre le concert et de quitter la salle.
Comme cela aurait été plus simple qu’au début du spectacle un responsable de l’Alhambra prie les gens d’éteindre leur portable et de ne pas prendre des photos ou filmer. Et en français !
Me voilà donc bien en peine d’écrire une chronique car mes textes s’appuient le plus souvent sur des images et petites vidéos. Tant pis !
On se souviendra quand même que le Golden Gate Quartet fut fondé par quatre étudiants aux USA en 1934, mais je crois qu’il s’appelait Jubilee Singers. Au cours de ces nombreuses années c’est plus d’une vingtaine de chanteurs différents qui ont composé ce célèbre ensemble.
Que dire de leur prestation ? Je les ai trouvés un peu vieillissant, même si leur sens profond du rythme est toujours bien présent et les quatre registres des voix remarquables.
Une mention particulière à la basse (genevoise !) tenue par Terry François.
Et voilà l’enchainement tout trouvé. Puisque je ne peux pas vous parler de ce Golden Gate Quartet,
Je vous laisserai apprécier la chorale du Geneva TFGospel Academy dirigée avec sa compétence habituelle par le prénommé.
En lever de rideau, ce n’était pas moins de 80 choristes qui nous ont enchantés.
J’ai découvert un autre chef de chœur excellent dans sa gestuelle, mais était-ce bien nécessaire d’avoir un chorégraphe lorsque les choristes ne disposent pas d’espaces suffisants ?
3 petits souvenirs en image et en musique de cette soirée.
Je commence à bien connaitre ce Geneva TFGospel et bien je vous le dis, cela a été un de leurs meilleurs concerts.
JCE/20.6.17
Poster un nouveau commentaire