connexion

Paris : l'île St-Louis

Retour aux articles 29/01/2008

                    Une charmante promenade loin du tumulte de Paris

                    mais au coeur de son histoire.                                        

 

l'île St Louis est célèbre pour ses immeubles, ses hôtels particuliers plantés sur ses quais comme pour admirer la Seine et les jolis bateaux qui s'y promènent et si cela vous rappelle la chanson de Francis Lemarque " A Paris " ce n'est peut-être pas par hasard.

A l'origine, il s'agissait de deux îlots : l'île aux vaches qui n'était qu'un pré et l'île Notre-Dame sur laquelle Saint Louis venant rendre justice. Mais c'est Louis XIII qui en 1614 confia à Christophe Marie, le soin de réunir les deux îles et de construire un pont qui les relierait à la rive droite.

Dès lors, elle va héberger à l'intérieur des artisans et des marchands, tandis que des personnages de rang noble et fortunés édifieront leurs hôtels particuliers sur les quais.

Derrière les belles façades bordant les quais de Bourbon, d'Anjou et d'Orléans habitent aujourd'hui des hommes de lettres, des artistes: Guy Bedos, G.Moustaki ou antérieurement : JC Brialy, G.Pompidou, Léon Blum, Camille Claudel et Baudelaire.

A la fois au coeur de Paris est un peu à l'écart, l'île a conservé son charme d'antan, un petit air provincial où il fait agréable de flâner.

 

Des restaurants, des galeries, des épiceries , de charmants hôtels finissent par séduire le promeneur.

Alors si le coeur vous en dit, suivez le guide...

Petite Venise au centre de Paris, l'ile St Louis profite d'un charme particulier.

Une seule rue traverse le quartier et vous n'aurez que l'embarras du choix pour y trouver

un sympathique restaurant dont le nom est souvent très évocateur :

Ma rubrique étant orientée vers la gastronomie, fallait-il encore faire un choix parmi les nombreuses enseignes rencontrées dans cette rue.

Grâce à l'amabilité de Nathalie ( réceptionniste de l'hôtel De Lutèce ) nous avons été dirigé sur le restaurant : " Le tastevin " Déjà tout un programme

l

Accueil sympathique de la patronne qui nous trouve une petite table pour deux vers la fenêtre.

La carte fait une large part à la cuisine française classique et nous optons pour un riz de veau aux morilles et un tournedos Rossini. Un vrai régal. La sauce de la viande avait été réhaussée par un jus de truffes, quant au foie gras , à lui tout seul, il valait une entrée. Superbes morilles, bien dodues et nombreuses pour accompagner le riz de veau, avec toutefois un petit bémol : les pâtes étaient un peu froides. La carte des vins est correcte ainsi que les prix. Notre choix : un petit grave absolument délicieux.

Pour le dessert, la patronne nous recommande la grande spécialité d'en face : une glace de chez Berthillon. Nom inconnu pour nous autres suisses.On a du passer pour des ignares, s'agissant du plus célèbre glacier de Paris. Et bien mes amis, retenez ce nom , sa carte, sa boutique et la qualité de ces glaces sont à mourir... ou presque.

Il est temps de conclure, avec regret quitter cette rue si agréable, et de n'avoir pas pu vous montrer d'autres clichés restés au fonds de ma carte mémoire. J'espère néanmoins vous avoir donné l'envie d'aller vous ballader dans cette rue St Louis

 

JCE/ 29.1.2008

merci beaucoup Monsieur Emmel pour votre gentillesse.
Je suis contente que vous ayez apprécié notre cuisine, mais je suis vraiment désolée pour les tagliatelles, car cela n'aurait pas du être. J'aime que le plaisir soit complet ( vous auriez du me le dire, j'aurais réparé tout de suite ) Vos photos sont très bien.J'espère que vous nous rendrez visite une autre fois et surtout que ce sera parfait.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.