connexion

objets connectés

Retour aux articles 24/07/2018

 

Distributeur de croquettes pour mon minou adoré. Mon smartphone veille à lui fournir aux heures  voulues la quantité désirée de sa nourriture. Je surveille (à distance)  que tout se passe bien, car une caméra se situe sur le distributeur. On peut même lui parler, l’écouter et le filmer.

  

Et voilà qui va faire plaisir à mon dentiste, la brosse à dents électronique connectée. Elle affiche la durée de brossage effectuée, l’endroit où j’ai oublié de passer ma brosse et si je n’appuie pas assez elle ne manque pas de me le signaler ! Pour le même prix, vous aurez droit à une statistique historique de l’utilisation de cette dernière. Et si tout cela ne suffisait pas, tout en vous brossant les dents, votre appareil vous indiquera la météo du jour, les dernières nouvelles et qu’il est grand  temps de changer votre brossette,  cette dernière devant être usée.

                                C’est quand même beau le progrès !

  

 

Celui-là, je vous l’accorde c’est du pur gadget : la machine à café connectée.

Depuis mon lit ou ma voiture je peux lui ordonner de me préparer pour mon arrivée en cuisine à l’heure souhaitée, le café de mon choix parmi les 20 sortes proposées.  C’est vraiment du haut de gamme. Pour le prix on pouvait s’y attendre.

Bon, le truc c’est de ne pas oublier de mettre une tasse !

 

 

 

 

La montre connectée.

C’est presque entré dans la banalité.

 

Tellement vrai que je ne la mets plus, car à part connaitre l’heure et le fait de savoir que vous avez des messages, voire de connaitre les pulsations de votre petit coeur, elle n’offre pas tellement d’intérêt.

 

De plus votre smartphone doit être dans les parages pour que cela fonctionne, alors pourquoi ne pas l’utiliser directement ?

 

 

Me Mercedes :

 

 

Cette app de Mercedes Benz  me permet de visionner tout ce qui se passe dans ma voiture depuis mon smartphone. Et quand je dis tout c’est vraiment tout : Est-ce que les portes et le coffre sont bien fermés, où se trouve ma voiture, la pression des pneus, ma consommation, etc.

Plus fort, depuis mon domicile je peux fermer les portes que j’aurais laissées ouvertes et comme j’aimerai bien trouver ma voiture chauffée avant de prendre le volant, je peux aussi déclencher la climatisation.

 

Caméra de surveillance reliée à mon Natel

 

 

 

 

Une petite sonnerie sur mon portable me signale tout mouvement  de personnes s’approchant de mon chalet. Elle va les photographier ou les filmer.  Je pourrais également déclencher une alarme stridente. La qualité des images est absolument remarquable.

Je connais également la température extérieure et intérieure, cas échéant mettre en route le chauffage.  

Que je sois à Genève ou en Espagne c’est imparable je sais tout sur ce qui se passe à Champex.

 

 

Et on ne va pas s’arrêter en si bon chemin. 

 

 

Grace à une application ad hoc ( Hue de Philips ) je peux  changer l’éclairage de mon salon. Je dispose de 5 ampoules télécommandées me permettant de réaliser un savant mélange de couleurs et d’intensité lumineuse différente.

 

 

 

  

 

Enfin pour terminer, j’ai installé Google Home. Vous connaissez ?  Non car vous n’êtes pas assez branché en informatique.

Il s’agit d’un enceinte connectée et intelligente.

Ce petit bijou de la technologie actuelle est capable de répondre à vos questions (en français) comme par exemple : sur la météo de telle ville, l’heure de départ du prochain train pour Lausanne, comment dit-on bonjour madame en portugais et vous tenir informé des dernières nouvelles.

Mieux demandez-lui de vous jouer du Claude François ou du Bach, vos ordres seront exécutés à la lettre.

C’est assez surprenant de parler de manière absolument naturelle dans n’importe quelle pièce de mon appartement sans avoir personne en face de vous, mais avec «  quelqu’un «  qui va vous répondre.

 

Et si vous ne croyez pas  écoutez ce petit ce petit clip, vous allez être surpris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je vous connais bien, je vois déjà parmi vous tous ceux qui me prennent pour un illuminé, un accroc  à ce matériel. Il y a un peu de vrai là dessous  je vous l’accorde.

Même mes filles me surnomment papa gadget

 Ne criez pas trop vite au fou. Que vous le vouliez ou non, demain la majorité de ces objets pénétreront dans votre vie sans même que vous en rendiez compte.

 

C'est le virtuel du réel !!!!

Oh Grand Chef quel plaisir de découvrir à travers cette chronique la beauté de l’innovation et le progrès de la technologie !!!!
Admiratif de ta connectivité au monde connecté !!!

Le cap du sénior franchi, le

Le cap du sénior franchi, le troisième âge accompli, lorsque les cheveux ne sont plus que sel et que l’on affirme, comme Gabin, que l’on ne sait rien, on dit volontiers que l’on retombe en enfance… Mon cousin, comme d’habitude, tu te distingues, tu émerges, tu surprends, tu épates : loin des interminables parties de jass et des fastidieuses promenades autour du home, toi, tu retombes en jeunesse ! Ordinateurs, camera, tablettes, smartphone, robots et j’en passe, tire-bouchons électriques (souvenirs…) : rien ne t’échappe. Et tu touches !! Sous tes doigts, puces et processeurs n’on qu’à bien se tenir. Tout ce que les gadgets modernes comptent de claviers, d’écran, de capteurs sont ton univers. Tu veux savoir, faire comprendre, partager. Pour notre plus grand bonheur, tu y parviens avec panache. Cela nous a valu quelques passes d’armes, mon cousin aimé, où j’essayai de te faire croquer la Pomme et toi, me faire entrer dans ta « fenêtre »… Sans blague, je t’admire et suis fier de te connaître, ô cyber cousin !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
1 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.