connexion

coup de gueule

Retour aux articles 10/12/2017

Coup de gueule

 

Genève se distingue pour être le canton le plus endetté de Suisse.

Sa dette culmine à 18 milliards de francs.

A ce titre, Il reçoit le premier prix, loin devant Zurich 2ème, endetté à hauteur  de 8 milliards.

 

On a bien sûr déjà oublié les principales causes de cette dette abyssale due aux années 90-98 dans lesquelles on a accumulé les exercices déficitaires pour 6 milliards, puis la débâcle de la BCGE qui nous a couté la bagatelle de 2 milliards et les 800 millions pour la recapitalisation de la caisse de retraite des fonctionnaires.

 

 

 

 

 

Il faut aussi savoir que les intérêts annuels de la dette du canton s’élèvent actuellement à 200 millions de francs ! (soit fr 600'000.— par jour ).

Et encore heureux que les taux obtenus soient particulièrement bas,  environ 0.5%.

Mais croyez-moi, ces derniers risquent bien de prendre l’ascenseur dans un proche futur.

 Genève se distingue également par le plus grand nombre de fonctionnaires.

Genève        62 fonctionnaires pour 1000 habitants  ( Chata source )

Neuchâtel   52         « 

Vaud            49        « 

Valais           35        « 

 

De plus, nos  fonctionnaires jouissent d’un statut particulièrement privilégié : sécurité de l’emploi, salaires plus élevés que ceux du secteur privé, retraite à 62 ans, avantages sociaux et en nature,  horaire de travail de 35,5 h par semaine, primes de fonction, allocations spéciales, formation continue, etc.

 

Alors lorsque je lis l’appel à la grève du cartel intersyndical, je ne peux pas m’empêcher de pousser un coup de gueule.

Ont-ils la moindre idée de la situation économique de notre canton et des avantages d’être fonctionnaire ?

Non, visiblement pas : ce sont des inconscients plus prompts à revendiquer qu’à prendre des responsabilités constructives.

                              ou alors plus graves : ce sont des nuls égoïstes.

 

 

Dans ces temps difficiles et aux perspectives peu optimistes, ils ne songent qu’à conserver leurs droits acquis, voire à réclamer encore plus d’avantages au lieu de se sentir responsables et  solidaires du mauvais état des  finances de notre canton.

 

En période de vaches maigres, chaque citoyen se doit d’essayer à ne pas creuser davantage le trou de la dette, à l’assainir, quitte à restreindre son train de vie.

 

 

 

 

Mais ça c’est une autre musique !

Il en va de même dans les finances de votre ménage. Lorsque vous ne pouvez pas vous offrir des vacances, vous ne partez pas et n’empruntez pas de l’argent pour satisfaire vos désirs.

 

l y aura toujours quelques inconscients pour prétendre qu’il vaut mieux s’endetter pour relancer l’économie. Ce  n’est que partiellement vrai, mais si vous croyez que nos dettes seront sans conséquence pour nous et nos enfants, vous vous  trompez lourdement.

 

 

 

 

L’endettement généralisé des cantons,  des états, des pays comme la France et les USA pour ne citer qu’eux finiront bien un jour par faire éclater ces bulles financières.

Alors gare à la casse.

Il y aura d’autres retombées plus dramatiques que  des pleurs et des grincements de dents.

Alors vous les responsables des syndicats vous en serez en partie responsable pour avoir creusé votre tombe … et la notre.

 JCE/10.12.2017

 

intéressant article de M.Stepczynski paru dans la TdG du 27.12.17 qui donne un éclairage significatif sur la dette de notre canton.


Je ne résiste pas à joindre

Je ne résiste pas à joindre le commentaire de mon ami Marc, suite à cette chronique et à un salut amical à la veille de Noel que je lui adressais depuis Marbella.
*****************************************************************

C'est une honte, un scandale d'évoquer les délices d'une vie oisive sous les tropiques, lorsqu'on s'adresse au peuple des travailleurs
à qui l'on refuse de meilleures conditions salariales, des réductions du temps de travail obligatoire conventionné et une extension, à la charge du grand capital, des congés
payés ! Mais l'an prochain, la révolution triomphera ! Et on verra bien qui chantera sous les palmiers !
Un jeune homme en colère (qui salue cependant chacun à la veille du Grand Soir.

28.12.1 de Liniger Markus Elsbeth: Depuis quand Mélenchon fait il partie des mardistes?

28.12.17 de Jean-claude: Je constate que le chef de file du cartel intersyndical des professeurs de l'université lit mes chroniques avec une attention soutene

J'allais oublier de te

J'allais oublier de te féliciter pour ton article. Je crois que Zurich a aussi moins de fonctionnaires que nous par rapport au nombre d'habitants.
Amitié
Pierre

Eh bien mon cousin, belle et

Eh bien mon cousin, belle et saine rage que la tienne dans cette chronique très fouillée qui nous apprend la condition de nantis des fonctionnaires genvois ! On ne peut écarter l'hypothèse d'une influence venue de soixante-quatorzie voisine. Bravo en tout cas pour ce brillant billet et belle journée à toi.

Bravo

Bravo Jean-Claude!
Apparemment la France qui l'entoure en grande partie a beaucoup déteint sur Genève. Ce doit être une question de couleur... politique. En tout cas, ton coup de gueule bienfaisant mériterait d'être entendu aussi de mon côté de la frontière.
Si certains acquis sociaux doivent bien évidemment être salués, il serait en effet bon d'en revenir à plus de modestie et de sens des responsabilités de la part de certains fonctionnaires qui sont trop privilégiés.
Max

C'est bien vrai. Et le monde

C'est bien vrai. Et le monde risque de bouger très rapidement au niveau informatique, électronique et façon de travailler !

Très bon article.

Je rappelle qu'il y a entre 30 à 35% de personnes physique qui ne paient pas d'impôts ! Quand le système d'impôts à la source qui permettra à ce que tout le monde verse un impôt pris sur son salaire comme l'AVS.

Coup de gueule

A publier dans le courrier des lecteurs de la "TdG" et du "Courrier" (s'ils osent l'accepter).
Crf

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
5 + 14 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.