connexion

Restaurant le Paravent Bleu

Retour aux articles 13/05/2017

Le restaurant le Paravent Bleu au No 1 de la rue Dancet est pour moi l’incontournable établissement pour manger le meilleur canard laqué.

Cela doit bien faire pas loin d’une vingtaine d’années que j’emmène ma famille et mes amis dans ce restaurant  gastronomique.

J’ai toujours reçu les mêmes compliments enthousiastes au sortir de table.

Le chef Lo Sai Loi et sa charmante épouse Tran Lo Chai aux commandes de ce restaurant depuis un quart de siècle ne sont pas étrangers à la renommée de cette cuisine asiatique.

 

Lorsque vous pénétrez à l’intérieur de ce restaurant vous découvrez la douceur de l’Asie.

Sans surprise, le bleu est la teinte dominante qui s’harmonise avec le jaune des nappes des tables et le vert des plantes le tout pour mettre en valeur un mobilier design.

 

Inutile de consulter la carte. Pour moi ce sera immanquablement : un canard laqué.

 

Deux mots sur ce plat savoureux dont la réputation n‘est plus à faire car il se situe dans la culture et la tradition chinoise.

Il faudrait remonter aux dynasties des Yuan du Sud vers -500 pour trouver l’origine de ce plat traditionnel. C’était le mets préféré des empereurs. A cette époque les canards étaient rôtis dans un four fermé. Ce n’est qu’au 18e siècle que ce mode de cuisson fut remplacé par la suspension du canard au-dessus des flammes. Depuis la recette n’a pas beaucoup évolué. Mais faut-il encore pouvoir trouver un canard blanc de Pékin, le déplumer, lui insuffler de l’air entre la peau et la chair puis enduire celle-ci d’une couche de miel.

 

 

Ici, le canard laqué est servi par la patronne en personne devant vous.

Seule une pratique de plusieurs années permet de découper en fines tranches la peau croustillante  de ce canard. Pour ce premier plat, respectons la règle consistant à tartiner une fine crêpe avec de la sauce soya maison, à la parsemer de bâtonnets de légumes frais et y déposer la peau grillée du canard, puis de rouler le tout avant de croquer ce succulent mets.

 

 

            

 

Dans le deuxième service vous retrouverez votre canard préparé en un délicieux croustillant   accompagné d’un riz cantonnais parfumé. Vous dégusterez également une autre manière d’apprêter ce canard avec un mélange de légumes et épices selon la cuisine du Sichuan. 

 

  

Et pour accompagner ce repas, je vous recommande ce Château du Barry St Emilion grand cru 2012 de Daniel Mauly. Il ne figure pas parmi le classement des 2 meilleures catégories de cette appellation, mais il plait par sa tenue en bouche et son petit côté épicé.

Petit rappel : un classement des crus St Emilion a lieu tous les 10  ans. Il y a tout d’abord les 18 premiers grands crus classés tels que le château Angelus et le château Pavie. Viennent ensuite les grands crus classés au nombre de 64, parmi lesquels mon préféré : le château La Dominique.

  

     

Rare privilège pour avoir «  immortalisé «   les sourires du chef et du chroniqueur qui témoignent tous les deux  de leur satisfaction pour la réussite de ce repas.

 JCE/13.5.2017

 

 我很高兴地读你关于蓝屏和鸭的意见。

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je confirme laquément

je confirme laquément bon
Dominique Renaud

Le paravent bleu

Effectivement un excellent canard laque que nous avons eu le plaisir de déguster ensemble pour la premiere fois il y a une bonne vingtaine d'années. Des souvenirs mémorables que nous chérissons dans nos mémoires. Tu savais déjà à ce moment-là dénicher les meilleurs restaurants.

canard laqué

Jean-Claude, tu me mets l'eau à la bouche et ce canard me rappelle celui qui nous a été servi a l'invitation du club de tennis de Pékin en 1992 probablement dans le meilleur restaurant de la capitale.

On en reparlera mardi ??

Bon WE

Roger

Ta chronique me parait

Ta chronique me parait parfaite.Le texte chinois est encore plus succinct:il souligne simplement la qualité du paravent bleu et du canard .Amitiés.G

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.