connexion

TF Gospel Academy

Retour aux articles 24/11/2015

 

 

Restons encore un peu dans l’art choral genevois pour aller découvrir la TF GOSPEL ACADEMY.

Pour vous faire une idée de ce chœur, alors écoutez ceci :

 

  

 

Il a fallu que ma fille m’entraine ce samedi 21 novembre à ce concert.

Bon, elle n’a pas grand mérite puisqu’elle en fait partie depuis peu de temps, mais a-t-elle fait le bon choix ?  Je crois pouvoir y répondre par l’affirmative.

 

En fait, je ne devrais pas parler de chorale, car il s’agit d’une académie de musique, c’est-à-dire dit plus simplement : une école de chant… dont les cours sont payants. On comprendra vite que la comparaison avec une de nos chorales genevoises n’est pas possible.

 

La Geneva TF Gospel Academy a ouvert ses portes à Genève  en septembre 2013.C’est une antenne du cours TF Gospel, créé en 2002 à Paris par Terry François le chef de chœur actuel.

 

 

En parcourant leur site, on apprend que Terry François chante et dirige des chorales de gospel depuis l’âge de 16 ans. Dès 1998, il est également la voix de basse du Golden Gate Quartet, quartet mythique d’un gospel qui emprunte aux rythmes du jazz.

Chef de chœur, coach vocal, Terry affirme « qu’apprendre à chanter du gospel est à la portée de tous ». Car il n’est pas question que de voix ou de niveau musical, mais aussi d’envie, d’exigence, de plaisir.

Au demeurant, il n’hésite pas à montrer son talent, comme en témoigne l’extrait ci-dessous. Vous allez vite en être convaincu.

 

Quand on a comme coach un pareil homme, le résultat ne se fait probablement pas attendre.

Apres cette brillante démonstration, Terry n’a pas hésité à donner une leçon aux personnes présentes dans la salle. Pas facile de faire chanter un public, même appréciant du  gospel.

Mais je retiendrai surtout la motivation de ce chef de chœur, son enthousiasme qui est clairement partagé par ses choristes.

Etes-vous prêt vous aussi pour cette leçon de chant sur le  thème  de : Lady Shine ?

 

 

Mais difficile pour moi  de porter un jugement sur ce que j’ai entendu, car l’intérieur du temple de Plainpalais ne se prête guère à un concert avec une chorale forte d’environ 50  choristes. C’est également un exercice quelque peu périlleux que de chanter a capella. On remarque que le chœur n’est pas encore assez «  soudé «  et qu’il y a des disparités sensibles dans certains registres notamment dans les basses. C’est l’éternel problème du manque d’effectif du côté sexe fort. La faute en partie à mon avis à notre école publique où l’on ne pratique pas le chant suffisamment pour inciter nos enfants et surtout les garçons à apprécier cet art.

Je serais curieux d’entendre le TF gospel academy, après un peu plus de répétitions à leur actif, soutenu pourquoi pas par une petite section rythmique et un renfort de basses.

 

Pour terminer ce concert, un grand classique du au talentueux Richard Smallwood probablement le compositeur et l’arrangeur le plus connu dans le monde de la musique Gospel.

* Total Praise* est certainement, en tous les cas à mes yeux, sa meilleure composition. Ce classique incontournable des concerts de gospel vous envahit d’une profonde émotion et le texte prend alors toute sa signification :  « Tu me donnes la paix et tu es la source de ma force « .

Pour ma famille, il garde une signification toute particulière d’un être cher décédé.

Mais ne vous y trompez pas, ce chœur pour soprano, alto et ténor n’est pas facile à chanter.

 

JCE/25.11.2015

Cher Jean-Claude, Il faut

Cher Jean-Claude,
Il faut bien un mois à un vrai Bernois comme moi pour réagir à ton mail du 24 novembre. Excuse mon retard. J'apprécie toujours tes brillants reportages bien que je ne sois pas trop attiré par Internet. Ce groupe de gospel va certainement faire une brillante entrée dans ce monde si fascinant des chants rythmés. Son directeur est là pour le prouver. Nul doute que ta fille va y prendre beaucoup de plaisir, comme j'en ai eu pour plus de 1'000 concerts avec les Compagnons du Jourdain, groupe ayant fini son activité à fin 2013 déjâ. WS

Je pensais te voir au golf

Je pensais te voir au golf mais tu n'y etais pas..J'ai bien apprecie ton groupe de gospels et je te remercie de m'envoyer tes découvertes. A+.GC

Magnifique merci

Magnifique merci

Amitiés
Monique

Bonjour, Je suis surpris de

Bonjour,

Je suis surpris de vous lire et de lire votre chronique. Je vous remercie d'être venu nous écouter et d'avoir pris le temps d'écrire cette chronique.

Juste pour info le titre du chant: "This little light of mine" et l'adaptation française, "Cette petite lumière".

A bientôt dans un prochain concert

Meilleurs salutations

Terry FRANCOIS

Bravo

Cher cousin, bravo pour ce magnifique reportage.Une fois le genre admis, la musique nous rapproche de la spiritualité qui manque à notre société aujourd'hui...
Bien à toi
Le cousin

L'expert a parlé

Quand l'expert parle le néophyte écoute.
J'apprécie le rythme vocal !!!

Baba

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.