connexion

Peterhof : le Versailles des russes

Retour aux articles 01/09/2015

  

Ma dernière chronique consacrée à la Russie vous emmènera au palais de Peterhof.

Peterhof est situé à environ 25 km du centre de Saint-Pétersbourg sur la rive sud du golfe de Finlande bras de la mer Baltique. L'emplacement fut choisi par le tsar Pierre-le-Grand comme site pour sa résidence d’été. C'est après un voyage en France qu'il ordonna de faire élever un palais grandiose qui devait dépasser en beauté le palais de Versailles. Les travaux débutèrent en 1714 pour se terminer en 1723.

Pour s’y rendre, il faut emprunter un bateau. Pas n’importe lequel : un hydroglisseur.  Le trajet dure 30 minutes et ce bateau atteint fort allégrement 60 km/h.

                         

 

Après avoir débarqué, vous découvrez immédiatement dans la perspective d’un canal débouchant sur des fontaines, le château de Peterhof.  Vision féérique.

    

 Au centre de la cascade, la fontaine d'eau de Samson symbolisant la victoire de la Russie sur la Suède. On y voit Samson ouvrant la gueule d'un lion (élément du blason suédois) de laquelle jaillit un jet d'eau de 20m de haut.

 

                  

Cet ensemble architectural est constitué de 140 fontaines d’eau descendant de monumentales marches ornées de sculptures dorées recouvertes par deux couches en or ! Ces bassins  débitent 34'000 litres d’eau provenant de sources naturelles de la région et fonctionnent sans pompe uniquement grâce à la gravité.

 

 

Visite du Grand Palais
Même si la visite du parc suffit à nous faire apprécier le Château de Peterhof, celle du Grand Palais est incontournable.