connexion

Le championnat du monde des tracassets dans le village d'Epesses

Retour aux articles 27/04/2015

                                                      

Et oui, vous avez bien lu : un championnat du monde.

Mais au fait, si quelqu’uns d’entre vous peuvent situer Epesses, (charmant petit village caché dans le vignoble de Lavaux ) cela m’étonnerait beaucoup que vous sachiez  ce que c’est qu’un tracasset.

Le tracasset  (voilà la définition de Wikipédia)

 Le vigneron utilise un treuil monté sur une brouette pour tirer la charrue dans la vigne. Le tracasset utilise ce dernier pour actionner ses roues arrières. On installe simplement le treuil à l'arrière du tricycle, après lui avoir enlevé les bras et la roue. Le coffre servant de caisse à outils fait office de siège. Largeur: 1,40 m Équipé de moteur Japy, Bernard ou Briggs & Stratton. Pouvant effectuer des pointes de vitesse jusqu'à 25 km/h.

                  

Il semblerait que l’origine de ce nom serait due à l’inquiétude d’une femme ne voyant pas rentrer son mari  vigneron aurait dit : « ce véhicule me tracasse beaucoup « 

*********************************************************************************

J’ai donc décidé de ne pas mourir idiot sans avoir vu un pareil championnat du monde et que cela méritait bien une petite chronique en images.

Il régnait  déjà une grande animation lors de mon arrivée dans le centre du village d’Epesses parmi les concurrents.

Il faut dire que les organisateurs avaient tout prévu : stands du terroir, raclettes, pizzas, saucisses mais surtout le chasselas y tenait une bonne place.

Les tracassets carrossés pour la circonstance étaient rangés sur le bas-côté de la rue, prêts pour la grande parade. L’équipage des Stroumpfs réglaient les derniers détails de leur engin sous l’œil tout excité des jeunes stroumpfettes. Ils monteront sur le podium pour le plus beau déguisement.

     

Le petit train express de Lavaux a eu de la peine à se frayer un passage parmi les 4000 personnes venues voir cette manifestation mondiale ( ?!) Un petit verre de vin blanc leur était même offert.

               

Parade des concurrents

Arrivée des participants avec leur engin pétaradant sur une place noire de monde. Une vingtaine d’équipages avaient transformé leur tracasset en déployant des trésors d’imagination pour séduire le jury. On nageait parfois en plein délire publicitaire, humoristique, folklorique dans une ambiance festive où les verres s’entrechoquaient déjà joyeusement.

    

 

 

  

  

Le vote du public a décerné le TRACAMAMOUTH comme vainqueur, tout à fait mérité.

             

Et voici les grands vainqueurs du concours de vitesse, intouchables puisqu’ils remportent déjà les trois dernières victoires de ce championnat.

A mon avis, ils ont donné dans la simplicité pour se consacrer à des réglages d’un moteur quelque peu maquillé au maximum

Maintenant, les concurrents sont prêts au départ, dans un décor grandiose avec le lac Léman comme toile de fonds. Ils vont s’élancer dans les chemins tortueux et très étroits  du vignoble de Lavaux.

Impossible chers lecteurs de ne pas regarder ma vidéo, car une pareille course est indescriptible. Vous  allez vous rendre compte, non seulement de l’ambiance, mais de la virtuosité et la bonne humeur des conducteurs de ces tracassets et de leurs  passagers    JCE/27.4.2015

 

 

Tracasserie

Excellent reportage. Félicitations pour tes rubriques

ben ouais évidemment!un pur

ben ouais évidemment!un pur sucre vaudois se doit d'être à la page sur les tracassets et je dois dire que j'ai eu un petit faible pour le bateau à vapeur dans ta vidéo! je préférais quand même le char à bossette pour me déplacer pendant les vendanges...
A+

Tracassets

Bien cher cousin,
Non seulement je connais parfaitement les tracassets dont je consacre toute une rubrique de mon prochain livre sur la région de Lavaux mais j'aurais eu plaisier à t'y rencontrer...Comme quoi...

Bravo pour ta chronique.

Le (l'autre) cousin.
Pierre d'o

Très instructive comme

Très instructive comme chronique !
Baba

Comme d’habitude………. Une

Comme d’habitude………. Une très intérésante découverte. Merci, MIke

tracassets

Très intéressant. Merci

Cher cousin, Ne te tracasses

Cher cousin,

Ne te tracasses pas, j'ai tout compris !
Mais au fait, sais-tu ce qu'est un tracassin ?

Bises de Bourgogne

Yves

Ca me tracasse

Bravo Jean-Claude et rendez-vous de la "classe mythique" le 30 juin à Cully

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.