connexion

Le cercle des Toqués au Flocons de sel à Megève

Retour aux articles 07/10/2014

 

Une nouvelle fois Robert, notre organisateur émérite de sorties, nous a fait découvrir une petite merveille de la haute gastronomie : Flocons de sel à Megève

Pour le coup, il a frappé très fort : un 3 étoiles au Michelin avec à la barre un chef prestigieux :                             Emmanuel Renaut

Et pour ne rien gâcher à notre plaisir, un temps splendide nous a permis de prendre l’apéritif sur la terrasse de cet établissement.

      


 Les 9 Toqués présents n’ont pas caché leur bonheur tout au cours de ce repas exceptionnel.

Malheureusement je ne peux pas vous faire partager les saveurs des plats dégustés. Je devrais donc  me contenter de vous les présenter en image. Ce sera le plaisir des yeux à défaut de celui du palais !

Je vous laisse découvrir le menu. Si vous ne salivez pas en le lisant ce ne sera pas la peine de continuer la lecture de cette chronique.

 

En provenance directe du jardin, le chef nous emmène pour débuter dans une promenade gourmande selon l’intitulé de son menu. Rarement j’ai trouvé aussi délicieux que ce pain soufflé à la polenta, une originalité parmi les cinq suggestions composant l’entrée. Cristallin aux champignons : une découverte pour Fritz et Michel.

 

 

Et voilà qui commence très fort. Une  assiette intitulée : image des bois, des jardins et des prés.

 

Si ces  champignons sauvages avec un œuf battu accompagné d’une sauce amaretto n’excitent pas vos papilles, je ne peux plus rien pour vous !

 

Et voici à mes yeux le meilleur, d’autant plus que c’est une patronne souriante qui nous le présente : des cèpes en croute.

 

 

Le chef lui-même vient procéder à leur découpe, un exercice pas facile exécuté  sous les yeux du Président et du vice-président des Toqués.

 

 


 


Pas de commentaire de ma part pour cette merveille de Féra du lac au beurre d’Egopode, un regard suffit pour juger de la qualité de ce plat.

Notre petit Robert (à ne pas confondre avec le dictionnaire du même nom)  tient à préciser que l’égopode aussi appelé  « herbe aux gouteux «  est une plante herbacée vivace genre ombelle.

 

 

brochet et  lotte du lac pour ne pas s'arrêter en si bon chemin.

 

Un pigeon fermier poché, rôti au goût de foin venait couronner ce dernier plat.

   


Si vous avez pensé que nous n’arriverions pas à finir nos assiettes : détrompez-vous. L’intelligence d’un menu aussi riche que varié a consisté à servir de petites portions. Nous autres seniors avons apprécié.

Et pour terminer : les alpages sur un plateau servi par une très souriante demoiselle.


On a apprécié sa compétence et sa recommandation de manger dans l’ordre où elle avait disposé notre choix de fromages.

  

 

 

Il restait le plus surprenant à venir : le dessert dit Flocons de sucre.

En vérité, je vous le dit je n’ai jamais vu cela. Une spécialité différente pour chacun des toqués. Incroyable .Petite sélection parmi les 9 gourmandises reçues.

   

 

 

 

La place me manque pour vous parler des vins dont il était difficile d’en faire un choix tant la carte était fournie et diversifiée.

Deux points ont retenu plus particulièrement mon attention : le choix de la vaisselle raffinée, différente avec chaque plat et un service effectué par un personnel discret et compétent.

Il faudra que les toqués se disciplinent un peu mieux pour écouter la présentation des plats par le chef de salle.

 La note finale fut apportée par Emmanuel Renaut qui nous invita dans ses cuisines et dédicaça à chaque membre le menu de ce somptueux repas.

 

. 

 

 

 

JCE/8.10.2014

je ne vais pas oublier de remercier Kaly mon nouveau chaton pour sa participation à cette chronique   JC


Cette sortie fut une

Cette sortie fut une réussite. Tout fut parfait et quelle gentillesse. Merci Monsieur Renaut.
Robert Z

Dégustation !!!!

Miamm miamm miamm !!! Par la magie de ta reportage et les belles photos qui l'accompagne tu nous as fait partager les saveurs des plats dégustés !!!

Un vrai magicien de la chronique !!!

Baba

c'est toujours un plaisir de

c'est toujours un plaisir de saliver sur ces belles photos

bisous et caresse à Kali

monique comte

Bravo les amis,quel repas,

Bravo les amis,quel repas, selon les photos!!!!! salue de ma part cette belle équipes....Ici tout va bien...les petites thailandaises aussi...bonne fin de de saison golfique...claude Harder

Cher Jean-Claude Je me

Cher Jean-Claude

Je me joints aux remerciements à Robert. C’était une journée gastronomique à haut niveau et en compagnie très agréable. Mes remerciements vont également à toi pour ton travail d’organisation et la conduite impeccable. Tu as fait la démonstration que le GPS est totalement superflue.

Avec toutes mes amitiés

Fritz

JC, Je me réjoui de votre

JC, Je me réjoui de votre plaisir que j'aurais bien voulu partager ... Robert ne se dément pas dans sa recherche de la perfection !
Amitiés
Florin

Bravo Jean-Claude, pour ces

Bravo Jean-Claude,

pour ces nombreuses photos qui illustrent bien le cortège de plats que nous avons dégustés.

Un menu vraiment remarquable de ce grand chef, qui a gagné sa 3ème étoile en 2012... après avoir obtenu le titre de meilleur ouvrier de France en 2004. C'est du solide, l'ami Emmanuel...encore un ?

Je me souviendrai de ce repas hors du commun, avec à midi un menu à 95€,... rien à dire pour un "3 étoiles". Une bonne adresse à diffuser.

Michel

Bravo Jean-Claude, pour ces

Bravo Jean-Claude,

pour ces photos qui illustrent parfaitement ce menu mémorable.

Chef remarquable, qui avant de gagner sa 3ème étoile en 2012, avait obtenu le titre de meilleur ouvrier de France en 2004... du solide !
De plus, à midi le prix (95 €) est vraiment top pour un 3 étoile !

Michel

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.