connexion

Un menu " asperges " ... et pourquoi pas ?

Retour aux articles 24/05/2013

 

                  TOQUES   -   SORTIE DU 16 MAI 2013: CHAMPEX II

 Puisque Monsieur le vice-président des Toqués pense que c'est à moi (encore!) de relater notre sortie du 16 mai à Martigny et Champex, je veux bien me conformer à cette demande, mais attention: contrairement à l'adage, il n'y aura pas de "jamais deux sans trois"!

Ceci dit et clairement énoncé, voici un petit résumé de cette journée à laquelle participent:

Georges, Jean-Claude, Michel, Raymond, Robert, Walter et moi:

Cela commence moyennement: nous sommes convoqués pour 08h00 à Presinge, mais le minibus de JB n'arrive que vers 08h25, pensant que le départ était prévu pour 08h30. Le président, amadoué par un bon café chaud offert par la patronne, ne s'en émeut que peu, ayant prévu une marge suffisante pour le trajet jusqu'à Martigny.

 

 

 C'est à 10h15 que nous arrivons à la place de Rome. Devrait nous y attendre le Petit train touristique, mais Jean-Claude doit l'appeler pour lui... rappeler le rendez-vous. 

Finalement, vers 10h45, nous montons à bord de cet engin et commençons à sillonner les rues d'une ville qui nous semble effondrée sous la grisaille et où les quelques personnes qui se sont aventurées dans le froid nous regardent avec étonnement. Heureusement, une pause-café-fendant chez les Saint-Bernard nous remet d'aplomb pour une balade qui passe par Martigny-Bourg avant de prendre de la hauteur, jusqu'à Martigny-Croix d'où la vue s'étend au nord sur toute la ville de Martigny, et se poursuit jusqu'à la Forteresse de la Batiaz, d'où la vue s'étend toujours sur la ville de Martigny, mais à l'est cette fois-ci, avant que le sympathique chauffeur du Petit train touristique nous ramène à Rome (place de). Rien à dire, ce fut une chouette balade, mais un peu de soleil l'aurait sublimée.

Le Baladeur dit le P'tit train de Martigny   sauf qu'on n'a pas vu cette fille

 

      

 

 

Ensuite, notre minibus attaque la route des gorges du Durnand, ses multiples virages en épingle à cheveux et ses plus de 1000 m de dénivelé pour nous amener à Champex-Lac, étrangement dépeuplé pour la saison (pourtant le lac n'est plus gelé!), avant de redescendre jusque chez Pierrot et Ginette Fellay qui nous attendent avec un agréable apéro de feuilletés maison, bruschette et olives, arrosés d'un excellent pinot blanc (et d'une traditionnelle Suze pour l'un des convives).

 

Accueil chaleureux de la patronne Ginette†:

 

 

Accueil inattendu du patron Pierrot Fellay, mais apprécié des toqués

 

Et c'est l'heure de l'apéro ! 

  

 

Le repas de ces Messieurs est servi :

 

 

Puis nous sommes conviés dans la véranda où il ne manque que le miroir pour que les trois d'entre nous qui tournent le dos à la vallée puissent également jouir de la magnifique vue sur le brouillard qui nous entoure. Pourtant, c'est bien cette véranda du joli chalet de Pierrot et Ginette qui nous réserve un moment... que dis-je, un après-midi somptueux pour tous nos sens, en particulier trois d'entre eux:

-  vision: des assiettes prépares avec un soin professionnel 

-  odorat: des mets et des vins qui ne nous laissent pas hésiter un instant

-  goùt: ces mêmes mets et vins qui enchantent nos papilles.

Nous passons des noix de St Jacques au jambon maison et au filet mignon de veau, tous de première qualité et c'est le thême de ce succulent repas -accompagnés de dÈlicieuses asperges (blanches, bien sûr), fondantes à souhait et accompagnÈes d'une excellente mayonnaise mousseline et d'une vinaigrette spèciale Ginette.

 

1er plat: noix de St Jacques et pointes d'asperges sauce à l'orange 

 

 2ème plat : asperges et jambon maison avec sauce mousseline et vinaigette

 

3ème plat :filet mignon de veau et son feuilleté d'asperges sauce morilles

 

 

choix d'un jambon : cruel dilemne ! Mais notre Maitre-boucher Robert n'hésite pas une seconde

 

 

 Puis ce sont les délices des alpages qui nous sont servis, tous excellents avec une mention particulière pour le plus vieux d'entre-eux.

 

 

De très beaux vins de chez Gérard Raymond à Saillon accompagnent à merveille tout ce magnifique repas: pinot blanc, pinot noir, Rouge d'Adret et syrah élevée en fûts de chêne.

Pour terminer, Ginette nous régale avec une goûteuse coupe de fraises de Fully à la Malvoisie, accompagnée de mignardises qui partent à toute vitesse et d'un bon café, auquel Pierrot ajoute une abricotine......



Inutile de dire combien le temps passe vite en se régalant de la sorte, et subitement, l'heure du retour sonne. Nous remercions chaleureusement nos hôtes qui nous ont une nouvelle fois réservé un si agréable accueil. Notre chauffeur - heureusement qu'il circule à 0 %o, lui - nous redescend sans problème les gorges du Durnand et nous ramène à Presinge aux alentours de 18h30. Chacun rentre à la maison, content de cette journèe ensoleillée...à l'intérieur.

17.5.2013 Max Plattner

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Président lève son verre pour remercier Max pour cette chronique ainsi que Mme et Mr Fellay

qui nous surprendrons chaque fois lorsqu'ils sont aux fourneaux .

Et que vive le cercle des Toqués

 

photos JCE    

Bravo pour ce magnifique

Bravo pour ce magnifique festin et félicitations à Ginette et Pierrot. C'est tellement bien décrit et imagé par de merveilleuses
photos, que l'on s'y croirait! à Champex.! Et quel art de la table! Tout est grandiose. On aimerait bien faire partie des toqués!

Félicitations à toi mon cher cousin qui sait si bien organiser ces belles escapades. Encore bravo. Tout était parfait!

Bisous et à bientôt. Simone

Belle Balade

Belle balade à l'image de la belle balade imagée !!!

Baba

de Max

Chers Jean-Claude et Raymond,

Merci au premier d'avoir publié telle quelle ma chronique de Champex et surtout de l'avoir agrémenté de superbes photos, dont une particulièrement superbe....
Amicalement : Max

( JC : je pense qu'il s'agit de celle de l'accueil de Pierrot ? )

de Michel B.

Salut Jean-Claude,

Merci pour ce compte rendu très complet (avec la petite photo made in JC) d’une belle journée que j’aurais bien voulu partager, surtout avec le passage par la route des Valettes, où la famille Blattmann = Puippe (ma grand mère) sur place (!) à encore un appartement au dessus du Café des Alpes, à l’entrée du village.
Dommage... deux fois Champex sans que je puisse venir...me rappeler de mon enfance.

de Robert

Président et vice Président
Que dire de plus de cette merveilleuse journée.
Merci a Max pour son compte rendu.
Merci a tous les deux pour tout, et encore bravo a Ginette et Pierrot pour ce repas, que dis je festin digne d'un trois étoiles. À l'année prochaine.
Robert

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.