connexion

gastronomie : 3ème sortie du cercle des " Toqués "

Retour aux articles 12/10/2012

Sortie des Toqués du 27 septembre 2012

Selon la coutume, il appartient à l'invité de rédiger la chronique de nos sorties.

Je cède donc ma plume à Max Plattner

Sans fanfaronnade, je puis dire que tous les membres se souviendront de cette journée à marquer d'une pierre blanche.

Je renonce à publier les notes attribuées à nos hôtes, vu le contexte privé et la partialité avec laquelle toute notation deviendrait arbitraire

JCE/ 10.10.2012

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

A 8h précises, tout le monde se retrouve sur le parking de la société JP Excursions à Présinge où un petit bus de 16 places nous attend. Il paraît tout neuf, avec ses quelque 500'000 km au compteur.

Petit crochet pour embarquer orchidées et bouteilles pour les Fellay, puis départ en direction de Martigny, en passant par Evian où une halte "vidange"/café s'impose. Elle donne aussi l'occasion à Jean-Claude de nous exposer le programme – alléchant – de la journée et au nouveau-venu que je suis de me présenter quelque peu.

A l'avant du bus, Jean-Claude, Michel et Robert discutent de la météo qui s'annonce peu engageante … pour la partie de golf du lendemain. A l'arrière, les autres – Raymond, Walter, Georges, Pierre et moi – discutent de tout et de rien.

A 10h30, après que le marché nous a forcés à visiter une bonne partie de Martigny, nous arrivons pile devant le Caveau des Ursulines à Martigny-Bourg où Gérard Dorsaz nous attend pour une plus que sympathique dégustation de ses excellents crus. Citation du programme:

« Gérard Dorsaz est d'abord un homme de la terre. Son vin, il sait qu'il le fait essentiellement dans ses vignes qu'il bichonne avec passion. Ce maître-viticulteur commence à encaver en 1997. Cette année-là, lorsque l'opportunité lui est offerte de reprendre une cave et un vignoble renommés, il n'hésite pas. Aujourd'hui, le propriétaire-encaveur de Fully dispose dans son jeu de deux atouts majeurs : d'une part le magnifique site de Gru, quelque 12'000 mètres d'un seul tenant dans l'Est du vignoble communal ; d'autre part le superbe Caveau des Ursulines à Martigny-Bourg. C'est là, dans des caves voûtées datant du début du XVIIe siècle, qu'il reçoit sa clientèle. »

Le maître des lieux nous donne toutes les explications utiles sur une Petite Arvine de très haute qualité, un Johannisberg agréable et gouleyant, puis sur un étonnant Gamay et finalement une Syrah élevée 12 mois en fûts de chêne et qui tient toutes ses promesses.


Puis c'est parti pour la montée à Champex où nous allons voir le lac en passant devant l'ancien fort d'artillerie avant de redescendre au chalet de Ginette et Pierrot Fellay qui nous attendent déjà. Nous admirons leur jolie demeure et nous intéressons au grand four à l'extérieur, dans lequel Pierrot nous dit avoir cuisiné la chasse que nous allons déguster, ainsi que de magni­fiques pains carrés frappés aux armes des Toqués.

Nous avons l'eau à la bouche, mais Jean-Claude veut profiter du soleil qui a enfin chassé les nuages pour faire une photo "de famille".


Puis, Ginette et Pierrot nous installent dans leur salle à manger. Oui, même si le soleil semble vouloir prendre le dessus, il fait encore un peu frais pour manger dehors.

Or donc, on mange à l'intérieur.

Manger – ah, les amis, quel extraordinaire repas que celui que nous servent Ginette et Pierrot!

Voici le Menu de chasse des Toqués:


Pierrot nous explique qu'il faut remplacer le Sorbet citron à la Vodka par le Trou du Diable, les Médaillons de faon de cerf par des Médaillons de biche et le Cabernet Sauvignon par de l'Humagne, mais la qualité de cet excellent et succulent repas de chasse (fraîche, bien entendu!) n'en a nullement souffert.

Chacun des convives pourra trouver les adjectifs qui lui semblent les plus adaptés pour décrire tous ces merveilleux plats, mais une chose est certaine: ce ne seront que des superlatifs! Un tout grand BRAVO et un tout grand MERCI à Ginette et Pierrot! De plus, chacun a droit à un des ces excellents pains "frappés" d'une toque!



Le repas terminé et en attendant que le bus vienne nous prendre pour le retour, nous nous déplaçons de quelques mètres et visitons le chalet de Jean-Claude, situé un peu plus haut. Il nous frappe par son bel aménagement et par son extraordinaire collection d'anciens fers à repasser.

Le bus se fait attendre et nous retournons chez Ginette et Pierrot. Le soleil nous permet de nous installer sur la terrasse où nous jouissons d'une superbe vue, tout en buvant des verres de ces excellents Cornalin et/ou Humagne.

Pourquoi le bus se fait-il attendre? Parce qu'il ne démarre plus (!) – bon, ça peut se comprendre après plus de 500'000 km - et que le chauffeur a dû trouver un bus de remplacement auprès d'une compagnie d'Orsières. Le chauffeur valaisan nous ramène à Présinge, en descendant de manière assez virtuose par les gorges du Durnand avant de reprendre la route de St-Gingolph et d'Evian.

Le retard sur le programme initial donne une excellente idée à Michel: il nous propose de venir manger une fondue chez lui, ce que nous acceptons sans tergiverser.


La sortie se termine donc à Jussy autour d'une très bonne fondue que nous préparent Michel et sa charmante épouse et qu'accompagne un excellent blanc de la République de Genève. Un grand MERCI à eux!

Et puisque nous en sommes aux remerciements, c'est avant tout à Jean-Claude qu'il faut en adresser pour avoir organisé cette sortie pleinement réussie, sans oublier Gérard Dorsaz et Ginette et Pierrot Fellay qui nous ont régalés!

Le nouveau-venu:

Max Plattner

TOQUES

Quelle chance vous avez.......

Et les "Toquettes" ???

Belle sortie des Toqués!
Mais, alors où sont les "Toquettes" ????

Baba

Sms de Robert

Président et vice-Président

Que vous dire de plus que MERCI . Journée parfaite en tout.
Personne n'a monopolisé la parole.
Discutions sur tous sujets.
Nous avions oublié le golf
Votre but au départ " Les Toqu�s " a été atteind .
Amicalement
Robert

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.