connexion

GOSPEL AIR à Martigny (Vs)

Retour aux articles 05/06/2012

Gospel Air à Martigny

Parmi le flot de mauvaises nouvelles dont nous abreuve la presse au quotidien, il y a quand même des événements de nature à vous réjouir et propres à égayer votre week-end.

Ce fut le cas, surtout pour les amateurs de musique Gospel, grâce à la ville de Martigny qui avait mis sur pied la 9ème édition du festival du Gospel’Air.

Commençons par les poids lourds, c’est-à-dire des formations comportant plus de 40 chanteurs et soutenus par une section rythmique.

Ben il n y pas photo.

Firuli Venezia Giulia Gospel Mass Choir d’Udine (Italie) et Madrijazz de Lausanne sont incontestablement au dessus du lot.

Leur dénominateur commun ?

Un talentueux et dynamique directeur.

Le résultat ne se fait pas attendre, on devine bien cette joie de chanter, chacun se sentant emporté par cette magie des rythmes inégalable que sont les gospels. On atteint ici presque la perfection vocale fruit probablement de nombreuses heures de répétition.

Rien à dire, ils obtiennent de ma part la meilleure note. Bravo à eux.

 


 

*************************************************************************

Au gré des 4 podiums repartis au cœur de la ville, je vous laisserai apprécier un court extrait de 3 ensembles ayant retenu plus particulièrement mon attention.

(inutile de m’écrire pour ceux qui ne figurent pas dans ma chronique, je ne peux pas tout relater ici, mon vieil ami Willy des Compagnons du Jourdain voudra bien m’en excuser)

 

********************************************************************************


Les petites vidéos suivantes vont vous démontrer les aspects disparates de ces chorales, mais qui en font indéniablement tout leur charme.

 


1) Le Petit Chœur de Grandson


L’habit ne fait pas le moine et encore moins des chanteurs de gospels. Dommage pour les élèves du cycle de Grandson. La bonne volonté et l’idée de se lancer dans ce genre de musique est certes louable, mais le résultat n’est pas au rendez-vous. Un premier pas à faire serait de « virer « le pianiste accompagnateur. Il se montre inapte à soutenir le côté rythmique qui fait déjà cruellement à ces jeunes.

2) Onde’n Gospel

Ce chœur mixte nous venait de France. Mais là, l’exactitude vocale laissait à désirer par moment. Je pense que le choix de permettre à chaque registre d’interpréter quelques mesures en solo n’a pas été le meilleur choix de leur directeur.

3) Gospel Spirit de Genève


Afin de regagner quelques places dans mon palmarès, j’ai quand même gardé pour le dessert, mes vieilles connaissances des Gospel Spirit

Que dire.

Ils sont toujours égaux à eux-mêmes et leur directeur Thomas Corminboeuf n’est surement pas étranger à ceci. Ils peuvent aussi toujours compter sur quelques valeurs sûres :

Leur pianiste, une soprano à la voie ensorcelante et sur le soutien de voix males indispensables dans ce genre d’exercice.

JCE/4.6.2012

NB : avec mes excuses pour la mauvaise qualité du son. Je me suis fais prendre par une sono super puissante.

Cher Jean-Claude, Un grand

Cher Jean-Claude,

Un grand merci pour cette chronique... C'est agréable d'avoir des retours sur le festival et encore plus d'avoir droit à out un paragraphe rien que sur Gospel Spirit! Merci beaucoup pour votre soutien et votre enthousiasme! Et ce petit extrait est vraiment super.

En espérant vous revoir tout bientôt.

Danièle, membre de Gospel Spirit

Gospel

Bravo pour cette magnifique chronique. Le Gospel est un genre qui rassemble de grands artistes comme de plus modestes. La subtilité de tes remarques vient à bout des convenances élitistes qui crucifient les formations populaires. S’il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux devant l’oreille absolue, l’origine du Gospel ne doit-elle pas permettre aux plus humbles de s’exprimer ?
Tes chroniques de choeurs sont aussi de coeur, comme beaucoup de choses dont tu t’occupe...
Merci mon cousin et longue vie à ton blog.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.